Fosse septique pleine : Que faire ?

fosse septique entretien

De nos jours, de nombreux foyers utilisent la fosse septique comme système d’évacuation des matières fécales d’une habitation. En effet, à défaut d’un réseau d’assainissement, ces gens n’ont d’autres choix que d’opter pour la fosse septique. Certes, l’assainissement collectif est plus avantageux dans la mesure où il est moins onéreux. Mais à notre époque, son accès demeure aussi difficile en raison soit de l’éloignement soit de la saturation. La fosse septique peut donc être un choix intéressant du fait de son indépendance. Cependant, au bout d’un certain moment d’utilisation, il arrive que celle-ci soit remplie. La fosse septique est un sujet auquel on aborde rarement. Il n’est donc pas rare de voir des personnes qui ne savent pas quoi faire quand leur fosse septique est pleine. Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici tout ce que vous devez faire quand votre fosse septique est pleine.

  • Comment savoir si une fosse septique est pleine ?

Comme vous le savez sans doute, la fosse septique ou la fosse toutes eauxsont un genre de cavité ou un bac qui sert à conserver toutes sortes de substances provenant des toilettes. De cette vertu, vous vous doutez bien qu’elle peut être remplie lorsque la quantité de ces substances atteint les limites des litres que la fosse septique peut absorber. Il existe différentes façons de reconnaître qu’une fosse est pleine. Elles dépendent du modèle de votre fosse septique (Fosse septique PVC ou béton). Quel que soit ce modèle, la fosse septique est généralement enterrée dans le sol.

C’est la raison pour laquelle il est difficile de savoir à quel moment elle peut être remplie. À ce sujet, vous pouvez la supposer à partir de sa durée d’utilisation et de sa contenance. Cette utilisation peut prendre une durée assez longue selon le modèle de la fosse septique que vous utilisez. Si vous avez du mal à reconnaitre, vous pouvez faire appel à un professionnel qui évaluera l’état de votre fosse.

Pour en savoir plus sur la fosse septique, suivez directement ce lien : https://www.fosseseptique.info/

  • Changer sa fosse septique :

Une fois que vous êtes certain que votre fosse septique est pleine, vous devez songer à toutes les possibilités qui vous permettent de réutiliser convenablement la fosse septique. La première solution la plus efficace serait certainement le changement de l’équipement. Ce changement peut être plus couteux, mais il vous garantit la durabilité de la fosse. C’est aussi une alternative nécessaire lorsque votre ancienne fosse dure depuis plus d’une dizaine d’années. Dans cette mesure, vous avez plusieurs choix. S’il s’agit d’un nouvel achat, vous pouvez opter soit pour une fosse septique plastique en PVC soit pour une fosse septique en béton.

Par contre, si c’est seulement pour un changement, vous devez adopter votre choix à votre précédente fosse septique. Néanmoins, avant de fixer ce choix, vous devez tenir compte de certains critères essentiels. Tout d’abord, sachez qu’en cette matière, il existe une norme de contenance à respecter (250 litres par habitant). Ainsi, votre future fosse septique doit correspondre au nombre de personnes qui vont l’utiliser. Ce choix peut aussi dépendre de la situation du terrain où sera installée la fosse septique. En cas de difficulté dans le choix, vous pouvez toujours solliciter l’avis d’un professionnel. D’autant plus, vous en aurez toujours besoin quand vous allez procéder à son installation.

 

  • La vidange de la fosse septique :

Dans l’hypothèse où votre présente fosse septique est encore utilisable. La vidange s’avère aussi une solution parfaitement envisageable. La vidange consiste à vider et en même temps nettoyer votre fosse septique pour qu’elle soit réutilisable. C’est aussi un moyen d’entretien de la fosse septique. C’est une méthode à la fois efficace et moins chère. À ce titre, vous devez faire appel à un prestataire spécialisé qui œuvre dans ce sens.