5 conseils pour bien entretenir son lave-linge

lave linge choix

Avoir un lave-linge ne suffit pas, il faut l’entretenir si on veut qu’il soit opérationnel pendant de nombreuses années. Comme tous autres appareils électroménagers, il a besoin d’un entretien particulier, sinon il ne va pas tenir plus d’un an. Alors, si vous ne savez pas comment s’y prendre, nous allons vous aider à le faire comme il le faut. Voici donc 5 conseils très pratiques qui vous aideront à bien entretenir votre lave-linge.

1.  Le nettoyage des bacs à lessive

On parle ici des bacs où vous allez verser la lessive (en poudre ou en liquide) que vous utilisez pour laver vos linges. Vous devriez les nettoyer très souvent  avec de l’eau tiède, et utilisez une petite brosse pour enlever les restes de lessive qui s’y collent. Une fois nettoyés, utilisez un chiffon propre pour les sécher avant de les remettre à sa place.

Pour les bacs à lessive amovibles, vous pouvez les enlever de sa place et cela facilite encore plus son nettoyage.

2.  Le nettoyage de sa porte

La porte du lave-linge ainsi que son joint a besoin d’être nettoyé de temps en temps, sinon des moisissures vont se former, sans parler des mauvaises odeurs qu’ils vont créés. Alors, pour le faire, prenez un chiffon humide ou une lingette et assurez que chaque recoin soit bien propre. Et au cas où vous avez du mal à enlever les saletés se trouvant sur le joint de la porte, mettez un peu de vinaigre blanc sur le chiffon et vous allez voir le résultat. Un savon de Marseille est aussi très efficace  dans ce genre de situation.

Juste un petit conseil, gardez la porte du lave-linge ouvert après le nettoyage pour bien aérer son intérieur. Lisez les avis sur cette page pour plus d’informations.

3. Les tuyaux

Il y a en général deux tuyaux dans une machine à laver : l’une pour faire venir l’eau, et l’autre pour la vidange. Il est important que vous vérifiiez très souvent ces deux tuyaux pour assurer qu’il n’y a pas de fissure. Et s’il y en a, vous devriez les changer avec des tuyaux de rechange pareils que les premiers.

lave linge belle femme bruneVous devriez aussi faire une vidange, par exemple deux ou trois fois par semaine. Mais avant de le faire, assurez-vous que l’appareil n’est pas branché sur une prise électrique, et que le tuyau d’arrivée d’eau est aussi débranché. Utilisez un récipient qui vous permettra de récupérer les restes d’eau dans l’appareil, et aussi une éponge si nécessaire.

4. Le nettoyage de son filtre

Le filtre peut être placé dans deux endroits différents : soit en bas et derrière la plinthe, soit au fond du tambour. Dans le premier cas, vous devriez faire une vidange avant de le dévisser mais ne l’enlevez pas complètement. Ensuite, attendez jusqu’à ce que l’eau qui se trouvait dedans soit bien sorti avant d’enlever les déchets qu’il a retenus lors du lessivage. Et avant de le remettre à sa place, vérifiez s’il y a encore des objets dans sa loge.

Et au cas où le filtre est placé au fond du tambour, vous devriez l’ôter de sa loge tout en suivant ceux qui sont indiqués dans le manuel d’utilisation. Nettoyez-le ensuite et n’oubliez pas d’enlever tous les déchets qui se collent sur lui. Une fois terminée, replacez-le dans son logement que vous devriez aussi nettoyer.

5.  Le nettoyage de son tambour

Pour nettoyer le tambour de la machine à laver, vous devriez tout simplement faire tourner l’appareil à vide et à température élevée. Vous pouvez aussi y verser, par exemple 0,5 litre de vinaigre blanc, pour enlever les calcaires ou les moisissures, ou encore les bactéries qui s’y collent.

Pour conclure, il est important que vous preniez au sérieux l’entretien de votre lave-linge pour qu’il ait une durée de vie très longue. Alors, si vous suivez à la lettre les conseils que nous venons de vous donner ci-dessus, nous vous rassurons que vous n’aurez pas une deuxième machine à laver. Et par-dessus tout, vous devriez le détartrer de temps en temps avec un produit détartrant afin d’éviter la formation de calcaire sur sa résistance.