Comment accorder un banjo 5 cordes ?

banjo

Le banjo est un instrument de musique qui est déjà assez connu de nos jours, même si cela s’est diminué grandement avec le temps. Toutefois, nombreux sont ceux qui s’y intéressent encore, que ce soient ceux qui viennent de s’en procurer un, ou ceux qui sont tombés sur un banjo de leur ancêtre.

Que dire du banjo à 5 cordes ?

Effectivement, on rencontre différents types de banjo circulant sur le marché à présent, et le banjo à 5 cordes en fait partie. Découvert dans la partie nord de l’Amérique, le banjo à 5 cordes est aujourd’hui un instrument des plus connu dans le monde, et cela, malgré son ancienneté. Apparu pour la première fois au cours de l’année 1707, dans un magazine londonien, le banjo s’est le plus fait connaître à partir de 1900, avec l’arrivée du jazz dans les bacs. Accompagnant le dixieland jusqu’en 1930, le banjo a commencé à perdre en popularité, et il a fallu attendre jusqu’à la fin de la 2e guerre mondiale, pour le revoir sur le devant de la scène. Ce qui a lancé de nombreux guitaristes américains, au sein du milieu culturel de la musique.

Se mettre au banjo à 5 cordes

Le banjo à 5 cordes commence à regagner du terrain sur le marché de nos jours, si l’on se base sur les offres actuellement disponibles en masse sur le web. Ce qui fait qu’il devrait être facile pour tous de s’en procurer un rapidement sur la toile à présent, à condition de savoir à l’avance le type de banjo à acheter, en fonction de sa taille et de ses options. Plus résonnante que le banjo à 4 cordes, le banjo à 5 cordes est muni aussi d’une manche plus longue, dotée de frettes. On note aujourd’hui deux différentes manières de jouer du banjo, entre la méthode nommée Clawhammer et la méthode Scrugg’ style.

Le Clawhammer étant la plus ancienne des deux, cette méthode se base sur une jouabilité en open back, qui se ressemble à quelques détails près, avec l’ekonting. Pour sa part, le Scrugg’ style est une technique plus récente et donc plus évoluée, et qui se base sur l’utilisation de plectres sur les doigts, de manière à augmenter le volume de chaque corde.

Toutefois, pour pouvoir jouer du banjo correctement, que ce soit celui à 4 ou celui à 5 cordes, il est nécessaire à tous de savoir comment accorder son banjo. Sachant qu’il est presque impossible, mais aussi désagréable d’écouter un banjo déréglé, ce dont on peut vérifier sur ce lien : https://instrumentdemusique.org/comparatif-banjo/

Accorder son banjo à 5 cordes

S’accordant selon les mêmes principes que la guitare, ainsi que certains instruments de musique à corde, le banjo à 5 cordes devrait alors être assez facile à accorder. Pour ce faire, le plus facile est de régler son banjo à l’écoute, en se basant des sonorités proposées par les sites accordeurs en ligne. Ce qui ne nécessite à tous qu’un minimum d’effort, car il suffit à chacun de reproduire les sons joués, à l’identique, sur son banjo.

Toutefois, pour ceux qui ne veulent pas toujours se rendre sur le web avant de jouer, il est aussi possible à tous de se munir d’un accordeur électronique, qui s’avère être aussi efficace dans cet exercice. Sans oublier qu’il est assez facile de s’en procurer un sur le marché en ce moment, et qu’il est presque gratuit. Toutefois, il faut noter que lorsque l’on accorde son banjo à 5 cordes, il faut procéder en partant de la corde la plus grave à la plus aiguë.

Accorder un banjo à 5 cordes est assez facile pour tous à présent, surtout depuis que le web offre différentes possibilités à tous, et même de faire appel à des experts pour en savoir davantage à son propos.

A lire : https://www.nouvelobs.com/sciences/20191121.OBS21418/la-musique-est-elle-vraiment-universelle.html