5 raisons de défragmenter son Mac

gros plan macbook

Généralement, depuis le système Jaguar, aucune maintenance ne devrait plus être réalisée par l’utilisateur d’un Mac, sachant que ce système a été élaboré pour se prendre en charge tout seul. Toutefois, face à certaines circonstances, les utilisateurs de Mac, ayant déjà passé par la plateforme Windows, habitués par leurs pratiques, optent aujourd’hui par la défragmentation de son Mac.

Alors, Défragmenter, c’est quoi ?

En effet, un inconditionnel utilisateur de produit Apple ignore évidemment ce que c’est, étant donné que ce soit un problème auquel, les utilisateurs de Windows sont les mieux assujettis. Lorsque l’on parle de défragmentation, on parle notamment de disque dur et de sa performance. En effet, avec le temps et l’utilisation, le disque dur de son PC commence à se fragmenter en petite section. Mais si ce problème est commun à Windows, pourquoi faut-il alors défragmenter son mac. Et bien, nous avons quelques raisons à vous soumettre, entre :

L’utilisation multimédia intensif

Les travailleurs dans le monde du multimédia le savent, les fichiers à stocker font au moins 1 Go de taille dans ce domaine. Effectivement, le système OS X prend en charge la défragmentation interne de ses disques, à condition que les fichiers ne soient pas trop volumineux, ce qui est tout le temps le cas pour l’utilisation multimédia. Cependant, il faut rappeler à tous que les disques dure de type SSD ne sont pas à défragmenter, au risque d’altérer leur durée de vie, ou encore de perdre des données.

Le stockage des jeux non-compatibles

Effectivement, nombreux sont ceux qui forcent les jeux Windows sur Mac de nos jours, mais même avec des logiciels spécifiques, il n’est pas assuré que cela ne présente aucune faille. Et à force de jouer à des jeux Windows à partir d’un vieux disque, il ne faut pas se plaindre si la performance au cours du jeu diminue. Mais évidemment, après une défragmentation, tout devrait rentrer dans l’ordre et chacun pourra jouer normalement comme sur Windows.

La dispense de passer par un réparateur

Selon le site NettoyerSonMac.org, à présent, défragmenter son Mac peut aussi éviter à tous de passer premièrement par un formatage, et donc une perte de données. Mais cela peut aussi aider chacun à se dispenser des coûts de réparation chez un professionnel, pour d’aussi simples raisons. D’autant plus que l’on connaît tous, le tarif excessif des réparateurs, lorsqu’il s’agit de produits Apple, donc, il ne faudrait en aucun cas le négliger, après plus de deux ans d’utilisation quotidienne.

L’usage pour le web

Il est aussi fréquent que les gens utilisent son Mac pour le développement de site web, ce qui nécessite à tous un certain espace de stockage. Et qui, à force de se cumuler, commence par se défragmenter peu à peu, ce qui pourrait altérer la performance de son développement. Ou encore diminuer la performance de son ou ses sites web, dans le cas où son Mac servirait aussi de serveur pour l’hébergement de ces derniers. Ce qui nécessite une défragmentation de temps à autres.

Le fait d’avoir une machine réactive

On connaît tous la performance des Mac, mais à un certain moment, on a l’impression que le nôtre est en train de perdre en performance, et commence à ramer et à bugger. Cela n’a rien avoir avec les virus, et sur le côté hardware non plus, ce qui fait qu’il est inutile de changer les RAM, et les augmenter ne changera rien. Mais pour cela, seule la défragmentation permettra à votre Mac de se défaire de sa lenteur soudaine.

Nombreux sont ceux qui persistent à croire que la défragmentation d’un Mac est inutile, et que le système a déjà bien évolué depuis. Et pourtant, en se basant sur ces raisons, il est clair que la défragmentation de son mac est tout à fait indispensable à un moment donné.